Le jeu du bouchon : pour préparer à l’écriture ou l’aider à consolider ses acquis

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous présenter un petit jeu pédagogique que nous aimons beaucoup chez Sequoia Education et qui intégrera peut-être bientôt notre formation pour les parents étant donné les bons résultats que nous obtenons. ✅`

Découvrez le jeu du bouchon…

C’est un jeu qui est très simple à mettre en place et qui plait autant aux enfants qu’aux parents ! Ce petit exercice ludique est très facile, mais il présente toutefois de nombreux intérêts cachés.

Il ne dure que quelques minutes et permet tout d’abord de bien se concentrer, d’apprendre à mettre des mots sur ses perceptions sensorielles et ainsi, de développer la conscience de soi et de son environnement.
Cette activité permet aussi de préparer à l’écriture. ✏️

Comme d’habitude, voici la vidéo d’explication. 

Voici les consignes de l’exercice en format texte, au cas où vous ne puissiez pas regarder la vidéo.

Avant de commencer, veuillez vérifier que votre enfant n’est pas trop fatigué, ou qu’il n’a pas de distractions autour qui viendraient perturber sa concentration (télévision, frères et soeurs à côté…).

Voici les différentes étapes à respecter pour le bon déroulement de l’exercice :

Etape 1 : 

La première étape est de préparer une petite sélection de 3 bouchons de bouteille différents les uns des autres (au toucher).

Etape 2 : 

Ensuite, vous allez donner un premier bouchon à l’enfant, sans qu’il ne le voit. Pour cela, le plus simple est que l’enfant ait les mains sous une table, mais il est aussi possible de lui bander les yeux.

Etape 3 : 

Enfin, l’enfant va devoir décrire ce qu’il touche le plus précisément possible.

Il est normal que l’enfant ne pense pas tout de suite à tous les critères de description possibles. Vous pouvez donc l’aider en lui rappelant les différentes choses à préciser : taille, poids, forme, épaisseurs, texture (lisse, strié, granuleux, …), température, le son produit quand on le tape, matière, …

Etape 4 : 

Après avoir récolté tous ces indices, il devra deviner à quel type de bouteille appartient ce bouchon, puis il pourra recommencer l’exercice avec un autre bouchon.

⚠️  Attention : l’enfant ne doit pas avoir vu les bouchons avant de réaliser l’exercice et il doit se concentrer à décrire précisément ce qu’il touche.

La partie la plus importante de l’exercice n’est pas le moment où il devine de quel bouchon il s’agit. En réalité, cette partie est simplement une petite satisfaction qui va l’encourager. Le moment réellement bénéfique pour lui est celui où décrit avec précision le bouchon qu’il a en main. 

Pourquoi est-ce si important, et comment cet exercice va aider mon enfant?

Vous l’avez compris, ce qui est vraiment important dans cet exercice, c’est que l’enfant réussisse à décrire le bouchon dans les moindres détails, le plus précisément possible. En effet, il apprend alors à mettre des mots sur ce qu’il voit ou touche. Le but ici est d’exprimer par la parole ce qu’il sent.

Le même circuit neuronal sera utilisé lorsqu’il apprendra à lire (ou lorsqu’il lira des choses plus compliquées s’il lit déjà). Ce petit jeu est donc en réalité un très bon exercice pour préparer la lecture. Il pourra également permettre à l’enfant d’être précis lorsqu’il s’exprime.

Cet exercice peut aussi être réalisé avec d’autres objets, par exemple, des stylos. N’hésitez donc pas à tester ce petit jeu pédagogique avec votre enfant dys, par exemple avant de commencer une séance de devoirs.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez la moindre question, que ce soit sur l’exercice en lui-même ou sur n’importe quel autre sujet concernant les troubles de l’apprentissage de votre enfant.

Comme d’habitude, il vous suffit de répondre à ce mail pour me faire part de vos interrogations.

A bientôt,

Comment savoir si notre formation pour les parents peut vous aider ?

Si vous souhaitez faire un point sur votre situation et savoir si la formation peut aider votre enfant, nous vous proposons un rdv téléphonique gratuit de 15-20 minutes.

Comment savoir si notre formation pour les parents peut vous aider ?

Si vous souhaitez faire un point sur votre situation et savoir si la formation peut aider votre enfant, nous vous proposons un rdv téléphonique gratuit de 15-20 minutes.