Chapitre 1 – Mettez en place une stratégie de progression efficace

Comprendre les principes de base

2/4

Leçons

Fiche récapitulative

Partie 1 : modes de fonctionnement du cerveau

Les exercices que nous vous proposons permettent de développer et renforcer le système 2 et le système inhibiteur, qui sont bien souvent négligés dans les apprentissages, ce qui peut être une cause de difficultés scolaires.

L’objectif n’est pas d’arrêter d’utiliser le système 1, mais plutôt de restaurer l’équilibre entre ces trois systèmes, car très souvent, le système automatique est bien plus utilisé que les autres.

Nos exercices visent donc à développer les systèmes qui sont généralement en retard afin que le cerveau puisse fonctionner de manière harmonieuse.

 

Partie 2 : Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives peuvent être considérées comme les « compétences du cerveau ». Il est donc très important de les maitriser le mieux possible, puisqu’elles sont à la base de la plupart des apprentissages.
On a, par exemple, la mémoire de travail, l’attention, la planification, etc.

Le fait d’entrainer et de faire progresser ces fonctions exécutives va produire des améliorations dans la plupart des autres apprentissages.

Les fonctions exécutives étant des compétences cérébrales, et non des compétences scolaires, elles peuvent aisément être travaillées avec des jeux, sans que l’enfant ait l’impression de travailler. C’est notamment sur cela que repose la méthode de Sequoia Education.

 

Partie 3 : Approches multi-sensorielles et parole 👂🏻

Les approches multi-sensorielles sont de plus en plus utilisées dans le monde. Elle consistent à solliciter plusieurs sens de manière synchronisée pour stimuler plusieurs zones du cerveau en même temps, et ainsi créer de meilleures connexions et consolider les apprentissages.

On essayera donc d’impliquer au maximum la vue, le geste, l’ouïe et la parole dans les apprentissages.

En plus de l’ouïe, nous précisons le rôle important de la parole car elle est au cœur de notre méthode. Il est essentiel qu’elle soit utilisée le plus possible durant les apprentissages, de préférence en même temps que la vue ou le geste.

Une question ? Une remarque ?

3 + 15 =