74% des élèves ne savent pas lire en sortant du collège. Comment les aider ?

Vous avez bien lu !

74% des élèves qui sortent du collège ne savent pas lire.

Bien entendu, on ne parle pas d’analphabétisme total puisqu’une bonne partie des élèves est capable de déchiffrer approximativement un texte simple.

Cependant, comme nous le prouve l’étude CEDRE* sur les compétences langagières, tous ces élèves ne savent pas VRAIMENT lire !

 

C’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables d’identifier précisément et avec certitude le message d’un texte.

Ils ne savent pas “lire entre les lignes”.

Ils sont incapables de comprendre l’intention d’un auteur et de prendre du recul sur un texte.

 

On pourrait se dire que ce n’est pas si grave, car une bonne partie de ces enfants sont tout de même capables de lire un texte simple et de le comprendre approximativement.

 

Mais C’EST grave de ne pas voir plus loin que ce qui est évident.

C’est grave de toujours rester dans l’approximatif et de ne jamais avoir de certitude.

Cela met en péril la construction d’un cerveau efficace et fonctionnel !

 

Et le plus grave, c’est de croire que c’est normal. Mais non, ce n’est pas une fatalité.

C’est pour cette raison que nous avons créé notre association, Sequoia Education. Pour permettre à TOUS les enfants et les jeunes d’apprendre à lire vraiment !

La bonne nouvelle, c’est que c’est possible pour tous.

Même pour les enfants qui galèrent à apprendre à lire et à déchiffrer.

 

Maintenant, plutôt que de vous parler des causes de ce problème, je vais vous proposer des pistes pour essayer de le résoudre.

Souvent, la solution proposée est très simple : “il suffit de lire régulièrement et ça va venir tout seul”.

Et c’est vrai, mais ce n’est malheureusement pas aussi simple.

Il est impossible de demander à des enfants et des jeunes qui détestent la lecture de lire régulièrement. Ce serait le meilleur moyen de les dégouter définitivement si ce n’est pas déjà fait.

 

La solution que nous proposons, chez Sequoia Education, est différente.

Et elle est beaucoup plus progressive.

Nous avons identifié trois grandes étapes dans le travail de la compréhension, qui est une compétence indispensable pour trouver la lecture intéressante.

Ce travail peut-être fait à l’école, mais aussi à la maison, en classe entière, en petit groupe, ou de manière individuelle.

Voici les trois étapes :

La première étape est la compréhension orale.

Au début, c’est l’adulte qui lit des textes aux enfants et leur pose des questions de compréhension précise. L’objectif est d’habituer l’enfant à la démarche de compréhension fine et d’analyse. Il va progressivement devenir capable de résumer, de manière pertinente, les histoires qu’il a entendues, d’en tirer des leçons et de chercher les causes et les conséquences de tel ou tel événement de l’histoire.

La deuxième étape est la compréhension écrite guidée.

Ici, c’est l’enfant qui lit le texte, mais l’adulte est toujours présent pour poser des questions et guider la bonne compréhension du texte en dirigeant l’attention de l’enfant vers les points importants. L’adulte doit poser les bonnes questions, celles qui aideront l’enfant à bien comprendre.

La troisième étape est celle de la compréhension écrite autonome.

À ce stade, l’enfant est capable de lire de manière autonome un texte et d’en comprendre les différentes subtilités. Il doit donc être en mesure de se poser lui-même les bonnes questions. Il peut ensuite continuer à s’entrainer en lisant des textes plus complexes et plus abstraits afin d’aiguiser sa réflexion.

L’adulte aura encore un rôle très important. Il pourra proposer à l’enfant des textes qui correspondent à ses centres d’intérêt et à son niveau pour lui permettre de continuer de progresser. Il pourra aussi régulièrement discuter des textes avec les enfants, ou bien organiser des temps d’échanges où plusieurs enfants ayant lu le même texte pourront discuter et partager leurs analyses.

Ces trois étapes ne peuvent pas être survolées.

Il n’y a pas de raccourcis pour la compréhension : c’est une compétence qui ne peut s’acquérir que par un travail régulier.

Cependant, c’est LA compétence la PLUS IMPORTANTE !

C’est elle qui permettra à tous les enfants d’être capables d’apprendre toute leur vie, de développer une pensée structurée et un esprit critique, tellement nécessaire de nos jours.

 

Alors c’est vrai, ces 74% d’élèves qui sortent du collège ne sont pas illettrés, mais ils sont tout de même privés d’une des compétences les plus importantes ! Heureusement, il n’est jamais trop tard.

 

Nous avons créé le Parcours Lecture pour aider les enfants de 7 à 13 ans à progresser en compréhension écrite de manière ludique. Ce parcours se situe à la limite entre compréhension orale et compréhension écrite guidée.

De plus, si vous avez des questions sur comment aider votre enfant, alors n’hésitez pas à profiter de notre Coaching Pédagogique gratuit. C’est ici pour en savoir plus.

 

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les questions de lecture et de compréhension, si cruciales pour la réussite scolaire.

Et n’oubliez pas le plus important : il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire VRAIMENT !

À bientôt.

Raphaël

 

*Source : CEDRE 2015 – Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie.