Chapitre 0 – Introduction & extraits de la formation premium

Bonus : exercice évocation

Fiche récapitulative

🎯 Objectifs : Entrainer un réflexe et principe essentiel dans l’apprentissage de la lecture : l’évocation visuelle. 👁

🛠 Préparatifs : Vous devrez avoir des phrases ou paragraphes différents prêts et à disposition.

⚙️ Consignes : Le concept est de lire ou faire lire à l’enfant une phrase ou un court texte, et de lui demander de visualiser ce qu’il est en train d’entendre ou de lire. 🧠

Au début, il est normal que les enfants aient du mal à visualiser. Mais grâce à cet exercice, ils devraient progresser assez rapidement.

De plus, une fois qu’ils commencent à comprendre comment faire, les enfants aiment généralement beaucoup cet exercice, c’est donc un bon moyen pour vous de passer un moment agréable avec votre enfant !

Voici un premier exemple avec une phrase assez simple :

La première étape est d’expliquer à votre enfant qu’il doit fermer les yeux et se faire dans sa tête les images de ce que vous allez lire.

Puis, quand il est prêt, vous lui lisez lentement, la phrase suivante : » Il y a un grand arbre perché en haut d’une colline », et votre enfant essaie de voir cela dans sa tête.

Ensuite, posez-lui quelques questions pour vérifier s’il a bien créé des images dans sa tête :

  • Comment est l’arbre ?
  • Où est-il ?
  • Comment est la colline ?
  • Quelle est la saison ? …etc

Une fois que votre enfant à bien compris le principe de l’évocation visuelle, vous pouvez passer aux phrases suivantes avec des devinettes.

 

Partie 1 : Voici 3 phrases que vous allez lui lire à voix haute.

 

Une fois que vous avez lu une phrase, laissez un petit peu de temps à votre enfant pour qu’il se fasse bien les images dans sa tête.

Puis, quand il a bien évoqué visuellement la phrase, vous pouvez lui poser la question associée.
Cette petite devinette rajoute un petit challenge à l’enfant, même si ce n’est pas la partie essentielle de l’exercice.

Phrase 1 : Le ciel est encore bleu et il fait chaud dehors, pourtant les feuilles des arbres prennent une couleur jaune-orange et elles commencent à tomber.

 

Question : A quelle saison se passe l’histoire ?

 

👉🏻 Réponse : en Automne, bien sûr ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, en lui disant que c’est la saison de la rentrée des classes ✏️ , qu’elle arrive après l’été ☀️ , ou que c’est la saison d’Halloween 🎃

 

Phrase 2 : Arthur va partir à l’école, mais avant que sa maman ne l’emmène, il se dépêche de laver son bol.

 

Question : Dans quelle pièce de la maison se trouve Arthur ?

 

👉🏻 Réponse : Il est dans la cuisine ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, en lui demandant dans quelle pièce prend-il son petit déjeuner 🥣 , ou bien où fait-on la vaisselle 🍽.

 

Phrase 3 : Thibault est debout, au milieu du sable chaud, il respire paisiblement en écoutant le chant des mouettes.

 

Question : Où est Thibault ?

 

👉🏻 Réponse : Thibault est à la plage ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, vous pouvez lui demander où peut-on trouver du sable 🏝*, en lui disant qu’on y trouve aussi la mer* 🌊, et qu’on bronze là-bas ⛱.

 

Partie 2 : C’est au tour de l’enfant de lire

 

Voici maintenant 3 autres phrases que l’enfant devra lire lui-même, lentement, à voix haute ou dans sa tête comme il préfère. Il devra toutefois bien se concentrer pour visualiser précisément ce qu’il lit.

Quand il bien visualisé une phrase, alors vous pouvez lui poser la question qui correspond.

Phrase 1 : Dans le salon, tout le monde regarde Marie, mais elle, elle est concentrée sur le beau gâteau couvert de bougies qui est posé devant elle.

 

Question : Est-ce un jour important pour Marie ? Pourquoi ?

 

👉🏻 Réponse : Oui, c’est l’anniversaire de Marie Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, vous pouvez lui rappeler qu’il y’a un gâteau, avec des bougies dessus 🎂 , et ajouter que c’est un jour où elle va recevoir des cadeaux 🎁

 

Phrase 2 : Tout autour d’un grand bâtiment, il y a des dizaines de poules blanches et quelques poules rousses, un petit groupe de moutons et trois belles vaches.

 

Question : Quel est ce bâtiment ?

 

👉🏻 Réponse : C’est une ferme ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, vous pouvez lui demander où peut-on trouver autant d’animaux 🐷 , lui dire qu’il y’a souvent des tracteurs dans cet endroit 🚜.

 

Phrase 3 : Sur une belle table, entre quatre amis, se trouvent quatre assiettes bien remplies avec des viandes et des poissons, qui viennent d’être apportées par le serveur.

 

Question : Où se passe la scène ?

 

👉🏻 Réponse : La scène se déroule au restaurant ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, dites-lui que c’est un endroit public où l’on commande de la nourriture 🍕 , ou que l’on choisit notre plat sur des cartes 📋.

 

Partie 3 : 2 courts paragraphes qui permettent d’augmenter légèrement la difficulté de l’exercice.

 

Nous vous conseillons de lire le premier paragraphe vous-même, à voix haute. Puis votre enfant lira le second. Il est essentiel d’augmenter très progressivement la difficulté !

Paragraphe : Marc est assis sur une chaise, sur son balcon. Il regarde paisiblement la cour de son immeuble tout en profitant du soleil. Il aperçoit les premiers bourgeons sur les arbustes.

 

Question : A quelle saison se passe cette scène ?

 

👉🏻 Réponse : Il s’agit du printemps ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, vous pouvez lui demander en quelle saison les premiers soleils apparaissent 🌞 , ou quand peut-on apercevoir des jolies fleurs 🌸.

 

Paragraphe : Anna ferme les yeux et pense à ses vacances. Elle s’imagine déjà au pied du sapin devant une pile de cadeaux. Elle se voit en train de faire de la luge et des batailles de boules de neige avec ses amis.

 

Question : De quelles vacances s’agit-il ?

 

👉🏻 Réponse : C’est les vacances de Noël ! Si l’enfant ne devine pas, vous pouvez le guider en apportant des informations. Par exemple, demandez-lui quand reçoit-il des cadeaux 🎁 , et à quelles vacances fait-il un beau sapin 🎄 en regardant tomber la neige ☃️

 

Et voilà, avec ce petit exercice, vous allez pouvoir commencer à aider votre enfant à travailler son évocation visuelle, ce qui lui permettra de mieux comprendre ce qu’il lit.

Je me permets d’insister encore sur un point, le plus important dans cet exercice. L’enfant doit créer des images dans sa tête à partir des phrases que vous lui lisez ou qu’il lit lui-même !

Il doit donc avoir suffisamment de temps pour le faire. De plus, vous devrez vérifier que les images qu’il se fait sont fidèles au texte. L’enfant peut ajouter des détails qu’il a vus, mais ils ne doivent pas entrer en conflit avec les informations données dans les phrases.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet exercice, nous sommes toujours intéressés par vos retours ! ✍🏼

Une question ? Une remarque ?

9 + 6 =