Chapitre 0 – Introduction & extraits de la formation premium

Agir et parler de manière positive

Fiche récapitulative

Conseil de base n°1 : toujours agir et parler de manière positive

Le second principe est plus général, il est utilisable avec tous les enfants mais il est particulièrement important pour ceux en difficulté scolaire. Il consiste à toujours agir et parler de manière positive en valorisant le travail et les petits progrès de l’enfant.

Nous nous pencherons beaucoup plus profondément sur cet aspect dans le module consacré à la motivation.

 

Pourquoi ?

 

Pour le moment, retenez que les enfants en difficulté manquent très souvent de confiance en eux, surtout par rapport au domaine scolaire.

 

Quand ?

 

Ainsi, lorsque vous ferez des exercices ou des jeux avec lui, pensez bien à l’encourager et à le féliciter dès qu’une occasion se présente. De cette manière, il pourra retrouver progressivement confiance en lui, ce qui sera très bénéfique pour ses apprentissages.

 

Comment ?

 

Veillez toutefois à bien expliquer clairement pourquoi vous féliciter votre enfant. Il faut qu’il sache que c’est parce qu’il a bien expliqué son raisonnement en faisant des phrases construites, qu’il a pu réussir l’exercice et donc que vous le félicitez.

Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur le fait que les progrès viendront peu à peu. En effet, il est important de s’entrainer régulièrement pour construire de nouveaux circuits neuronaux. Chez les enfant dys, certains circuits neuronaux doivent être développés et consolidés pour acquérir de nouvelles compétences.

Le fait de travailler sur des circuits neuronaux en construction est très fatigant. Il est donc nécessaire d’en tenir compte et de ne pas hésiter à faire des pauses ou à abréger la séance si elle devient trop fatigante. Rassurez-vous, avec l’entrainement la fatigue disparaitra.

Une question ? Une remarque ?

13 + 13 =