Chapitre 0 – Introduction & extraits de la formation premium

Exercice 2 : enquête sur le texte

Fiche récapitulative

🎯 Objectifs : L’enfant ou le jeune se transforme en « enquêteur » et doit relever tous les indices d’un texte qui permettent de résoudre une énigme. C’est un très bon entraînement qui rend attentif aux différents éléments du texte.

🛠 Préparatifs : Soyez bien installés dans un endroit calme. Vous devez avoir des textes d’enquête à disposition. Vous pouvez en créer ou utiliser ceux que nous vous proposons.

⚙️ Consignes : L’enfant ou le jeune est toujours ramené vers le sens de ce qu’il lit. Et progressivement, il acquiert une compréhension plus précise et approfondie des textes écrits.Voici comment se déroule « l’enquête » :

Selon les capacités de l’enfant ou du jeune, vous allez lui présenter soit le texte A (3 lignes, très facile), soit le texte B (12 lignes, facile). Deux cas se présentent :

 

Option 1 : Si l’enfant ou le jeune est capable de lire et de comprendre approximativement le texte que vous lui présentez :

 

Alors demandez-lui de le lire, soit à haute voix, soit en chuchotant pour lui-même.

Dites-lui de lire lentement, en faisant très attention à tous les mots qu’il lit, comme un inspecteur qui observe à la loupe tous les indices. Cela lui permettra de résoudre l’énigme posée à la fin du texte.

Lorsqu’il répondra à l’énigme, demandez-lui de bien expliquer pourquoi il donne cette réponse : qu’est-ce qui, dans le texte, lui permet de répondre ainsi ?

L’enfant ou le jeune doit toujours expliquer précisément le cheminement logique de sa pensée.

 

Option 2 : Si l’enfant ou le jeune n’est pas capable de lire et de comprendre approximativement le texte que vous lui présentez, ou s’il n’a pas réussi à résoudre l’énigme de ce texte :

 

Demandez-lui de lire la première phrase, soit à haute voix, soit en chuchotant. Dites-lui de lire lentement, en faisant attention à tous les mots qu’il lit, comme un inspecteur qui observe tous les indices.

Quand il a lu la phrase, aidez-le à la comprendre en lui posant des questions. Demandez-lui de bien expliquer pourquoi il donne ces réponses :

Qu’est-ce qui, dans la phrase, lui permet de répondre ainsi ?

Félicitez-le, puis passez à la deuxième phrase, en pratiquant de la même manière. Faites de même pour les phrases suivantes.

En général, après avoir lu « à la loupe » chaque phrase, il ou elle sera est capable de répondre à l’énigme. N’oubliez pas de le féliciter ! Puis passez au texte un peu plus difficile.

 

Exemple d’application

 

Dans un pré, des enfants jouent à la balle. Un chien blanc passe, les enfants posent leur balle et vont le caresser. Puis ils cueillent des fleurs pour leurs parents. Mais quand ils veulent rentrer à la maison, ils ne trouvent plus la balle. Qui a bien pu la prendre ?

Questions :

Sur la phrase 1 : Où se passe l’histoire ? (dans un pré) – Qui sont les personnages ? (les enfants) – Que font-ils ? (ils jouent à la balle)

 

Sur la phrase 2 : Que se passe -t-il ? (un chien passe) – Que font alors les enfants ? (ils vont le caresser) – Que font-ils de leur balle ? (la posent)

 

Sur la phrase 3 : Que font-ils ensuite ? (ils cueillent des fleurs) – Que fait le chien ? (on ne sait pas)

 

Téléchargez la fiche récapitulative pour avoir 2 premiers textes de travail. Le premier est simple pour que l’enfant comprenne le jeu, le second est plus compliqué. Dites-nous en commentaire si vous souhaitez d’autres textes !

Une question ? Une remarque ?

3 + 7 =