Chapitre 2 - 8 exercices ludiques et exclusifs pour aider votre enfant à progresser

Exercice : évocation visuelle pour comprendre avec précision ce qu’on lit

Fiche récapitulative

🎯 Objectifs : Développer les capacités d’évocation visuelle, ce qui permet de bien comprendre ce que l’on entend, puis de comprendre avec précision ce qu’on lit.

🛠 Préparatifs : Installez-vous dans un endroit calme et confortable. Vous aurez besoin des phrases et des paragraphes que vous pourrez retrouver dans la fiche action de l’exercice.

⚙️ Consignes : Cet exercice comporte deux étapes :

Une première étape, dans laquelle l’enfant ou le jeune a les yeux fermés et où l’adulte lui lit une phrase ou un paragraphe ;

Et une deuxième étape, dans laquelle l’enfant ou le jeune lit directement la phrase ou le paragraphe.

Il vaut donc mieux commencer par l’étape où l’adulte lit, puis, une fois que l’enfant ou le jeune est familier à l’exercice, passer à la version où il lit.

Lorsque l’adulte lit la phrase, il est nécessaire qu’il lise lentement afin que l’enfant ou le jeune ait le temps de bien comprendre et de créer des images dans sa tête.

Lorsque c’est l’enfant ou le jeune qui lit, il faut qu’il lise à voix haute, ou au moins à mi-voix et il faut qu’il prenne bien le temps de se faire les images dans sa tête.

Dans les deux cas, une fois la phrase lue, l’adulte doit poser un maximum de questions pour s’assurer que l’enfant ou le jeune a bien visualisé la scène. Il ne faut pas hésiter à demander des détails et à poser de nombreuses questions.

En général, les enfants aiment raconter ce qu’ils ont réussi à voir dans leur tête.

⏳ Déroulé :

1) Installez-vous confortablement puis expliquez les consignes à votre enfant.

2) Passez à l’étape de la lecture de la phrase. Attention, pendant la lecture, votre enfant doit visualiser le mieux possible.

3) Une fois la phase de lecture/visualisation terminée, posez des questions à votre enfant afin qu’il vous décrive du mieux qu’il peut ce qu’il a vu. N’hésitez pas à passer du temps sur cette étape.

4) N’hésitez pas à reprendre l’étape de la lecture/visualisation si vous pensez que la phrase ou le paragraphe n’a pas bien été compris ou visualisé.

5) Augmentez progressivement le niveau de difficulté et n’hésitez pas à inventer de nouvelles phrases une fois que vous avez utilisé toutes celles que nous vous présentons sur la fiche action.

Partie 1 : le parent lit

« Tu vas maintenant fermer les yeux et te faire des images dans ta tête à partir d’une phrase que je vais te dire. Tu devras imaginer et voir chaque chose que tu entendras. Et ensuite tu me diras ce que tu as vu. Aller, c’est parti ! Ferme les yeux, et voici la première phrase … »

Phrase 1 : Un grand chien court dans une prairie couverte de fleurs.

• Qu’est-ce que tu as vu ? (L’enfant explique tout ce qu’il a vu)
• Comment est le chien ? Quelle est sa couleur ? Quelle race (si l’enfant en connait) ?
• Ses maîtres sont-ils avec lui ? Ou bien est-il seul ?
• De quelle couleur sont les fleurs ? Surtout une couleur ou plusieurs couleurs ?
• Comment sont les fleurs ? Petites et au niveau du sol ou sur de grandes tiges
• Est-ce qu’il y a d’autres choses dans cette prairie ? D’autres animaux ? Des gens ? Des barrières ?

Phrase 2 : En plein hiver, un sapin perché en haut d’une colline, est couvert de neige.

Phrase 3 : Des chatons jouent avec leur mère sur une couverture rouge.

Phrase 4 : Une voiture roule sur une route de campagne qui passe au bord d’un lac.

Phrase 5 : Une poupée rose est assise sur un banc dans le coin d’une pièce.

Phrase 6 : Au pied d’un immeuble, un garçon prend son vélo et s’en va.

Phrase 7 : Sur la table de la cuisine, sont posés plusieurs plats qui ont l’air délicieux.
Phrase 8 : Une famille arrive devant un château, entre par une grande porte et monte un escalier jusqu’aux remparts.

Phrase 9 : Après la pluie, le soleil fait étinceler les gouttes d’eau partout dans la rue.

Phrase 10 : Des pompiers sortent de leur camion et hissent la grande échelle.

Paragraphe 1 :

Très tôt le matin, dans mon jardin, un oiseau vient se percher sur le cerisier. Il chante pendant quelques instants, puis il s’approche d’une belle cerise et la picore de son bec. Quel gourmand ! Il en mange la moitié !

Paragraphe 2 :

Au bord d’une rivière gelée, un jeune homme attache les lacets de ses patins tout neufs.
Puis il s’élance sur la glace qui est très épaisse. Les patins glissent en faisant un petit bruit aigu. Le jeune homme avance jusqu’au milieu de la rivière. Et là, il enfonce son bonnet sur ses oreilles et il fait la toupie en tournant de plus en plus vite sur la glace.

Paragraphe 3 :

Sur le terrain de sport, des jeunes jouent au basket. Ils se lancent le ballon et visent le panier pour marquer des points. A droite, un groupe d’enfants court sur la piste. A gauche, des sportifs font du saut en hauteur ; tout au fond, sur la pelouse, un grand-père promène son chien.

Partie 2 : l’enfant lit

« Tu vas maintenant lire une phrase. Tu la lis lentement, et en même temps, dans ta tête, tu te fais des images de ce que tu lis. A la fin de la phrase je te laisserai quelques instants pour que tu te refasses le petit film de ce que tu as vu. Puis je te poserai des questions sur la phrase que tu as lue. »

Phrase 1 : Sur la mer, un petit voilier croise un énorme paquebot.

Phrase 2 : A Noël, le grand frère de Max apporte les bûches glacées.

Phrase 3 : Un éléphant traverse une rivière et, avec sa trompe, il projette de l’eau sur son petit éléphanteau.

Phrase 4 : Dans le magasin, des enfants s’achètent des bonbons.

Phrase 5 : Par une nuit sans lune, une étoile filante traverse le ciel.

Phrase 6 : Emma fait des bulles de savon pendant que son petit frère essaie de les attraper.

Phrase 7 : En automne, un écureuil court sur les branches des arbres à la recherche de noix pour faire ses provisions avant l’hiver.

Phrase 8 : Les visiteurs du musée photographient les statues anciennes puis ils se dirigent vers la pyramide en verre.

Phrase 9 : Deux enfants jouent au ballon près d’un ruisseau ; mais soudain le vent se lève et entraîne le ballon dans l’eau.

Phrase 10 : Le jardinier ramasse ses radis ; puis il plante des salades et des carottes qu’il arrose soigneusement.

Paragraphe 1 :

Ce matin, le soleil brille dans le ciel clair. Lucas et Marie prennent leur sac à dos et ferment la porte du chalet. Ils marchent sur le chemin qui monte vers la montagne. Là-haut, il y a encore de la neige, mais le chemin est raide pour y arriver.

Paragraphe 2 :

Sur la place du village, le marchand de glaces ouvre son magasin. Aussitôt des touristes s’approchent et choisissent leurs parfums. Le marchand prend les cornets et les remplit de glace à la fraise, au chocolat, au citron et au caramel. Les touristes vont ensuite manger leurs glaces sur un banc près de la fontaine, à l’ombre des arbres.

Paragraphe 3 :

Dans la jungle, soudain c’est le silence. Les singes, sur les branches, ne bougent plus. Les oiseaux colorés cessent de chanter, car un tigre se glisse entre les arbres, sans faire de bruit.
Il a faim et regarde de tous côtés, à la recherche d’une proie. Mais il devra aller plus loin car ici tous les animaux sont à l’abri.

Une question ? Une remarque ?

14 + 1 =