Chapitre 2 - 8 exercices ludiques et exclusifs pour aider votre enfant à progresser

Exercice de discrimination visuelle : pour stimuler la mémoire de travail et la création de liens logiques

Fiche récapitulative

🎯 Objectifs : Travailler sur la discrimination visuelle afin d’améliorer les compétences de lecture. Entrainer les fonctions exécutives de mémoire de travail et de création de liens logiques.

🛠 Préparatifs : Installez-vous sur une table dans un endroit sans distractions. Préparez à l’avance un lot de cartes, que vous avez imprimé et découpé. Un lot de cartes est composé de 6 à 12 paires, mais si besoin, vous pouvez enlever quelques paires pour simplifier l’exercice.

⚙️ Consignes :

Niveau 1 :

– Votre enfant doit prendre un lot de cartes puis les découvrir et les poser sur la table, une par une, face visible.

– À chaque fois qu’il pose une carte, il doit prendre le temps de la décrire, puis de la comparer avec les autres cartes déjà présentes sur la table. Il parlera, à voix haute, des points communs et des différences entre ces cartes.

– Il placera ensuite la carte en dessous des autres (en colonne) si elle est différente de toutes les cartes déjà présentes, ou bien à droite de la carte qui lui est identique.

– La 1ère partie du jeu est terminée quand toutes les cartes ont été placées par paires et que l’enfant a devant lui deux colonnes identiques.

– En cas d’erreur, il vaut mieux laisser à votre enfant, le temps de s’en rendre compte tout seul.

– Par contre, en cas de non-respect de la méthode, n’hésitez pas à intervenir pour lui réexpliquer la méthode à suivre et insister pour qu’il la respecte.

Niveau 2 :

– Votre enfant doit mémoriser les cartes dans un ordre précis, en colonne. Il a le droit de les repositionner comme il le souhaite pour mieux retenir l’ordre.

– La méthode pour cet exercice est que votre enfant s’explique à haute voix pourquoi il a placé les cartes dans cet ordre, quels sont les liens logiques qu’il fait entre les cartes.

– Il peut associer les cartes avec des personnages, des actions, des objets… puis inventer des petites histoires avec ces derniers pour les retenir dans l’ordre qu’il a choisi.

– Laissez votre enfant libre de faire les liens qu’il souhaite, l’essentiel est qu’il en fasse.

– Demandez bien à votre enfant de tout expliquer à voix haute : les liens qu’il fait, les associations qu’il invente entre les cartes et les objets, personnages, symboles etc, ainsi que les histoires qu’il crée pour retenir l’ordre des cartes.

Une question ? Une remarque ?

6 + 9 =