Parcours Lecture – Séance 3

Parcours Lecture – Séance 3

“Progressivement maîtrisé, pacifié, dirigé, le corps devient bon serviteur de l’esprit.”

Anne-Marie AUDIC 

Fidèle collaboratrice de Pierre Faure, Docteur en sciences de l’éducation, spécialiste de la psychomotricité

①  RETROUVER LES PAIRES

(5 minutes)

Cet exercice travaille l’analyse et la capacité à observer précisément. Vous avez besoin d’une série de cartes que vous aurez découpées et mélangées au préalable.

Déroulé de l’exercice :

  1. Donnez la série de cartes bien mélangées à votre enfant puis dites-lui de les remettre par paires, tout en les décrivant précisément et en expliquant les points communs et les différences entre les cartes.
  2. L’enfant commence donc en prenant deux cartes au hasard et en les comparant. Puis à chaque fois qu’il prend une nouvelle carte, il la compare avec celles qu’il a déjà piochées.

 

Attention : Cet exercice est inutile s’il est fait en silence. Insistez donc bien pour que l’enfant parle à voix haute et qu’il explique tout ce qu’il voit au fur et à mesure de l’exercice.

L’enfant doit faire de vraies phrases et ne doit pas se contenter de pointer les différents détails avec le doigt.

 

➩  Pour cet exercice, découpez les cartes de la fiche 3A et donnez-les à votre enfant.

 

②  ÉVOCATION VISUELLE 

(10 minutes)

 

 

Cet exercice permet à l’enfant d’apprendre à créer des images mentales riches, précises et fiables. Cette compétence est utile pour la compréhension lors de la lecture, mais elle peut aussi servir dans toutes les disciplines scolaires, notamment pour apprendre ses leçons.

Pour cette séance, c’est à vous de poser des questions à votre enfant pour l’aider à exprimer ce qu’il a évoqué mentalement. Vous pouvez bien sûr vous inspirer des questions posées pour les phrases des séances 1 et 2. 

 

➩  Pour cet exercice, votre enfant n’a pas besoin de matériel.

 

Phrases à lire lentement par le parent : 

 

  1. Dans une petite cuisine mal éclairée, un homme et une femme préparent un repas. Pendant que la femme surveille les pommes de terre qui cuisent dans une poêle, l’homme épluche des poires.

2. Cela fait déjà deux heures que les trois garçons marchent, accompagnés d’un beau chien blanc. Alors qu’ils sont au milieu d’une longue montée, l’un d’entre eux demande à faire une pause. Ils acceptent tous immédiatement, bien contents de pouvoir poser leur sac quelques minutes.

3. Monsieur Oscar entre dans sa bibliothèque, une tasse de thé dans la main droite, puis il s’assoit sur un beau fauteuil en bois et en cuir. Le vieil homme aime beaucoup l’atmosphère paisible de cette pièce remplie de livres.

     

    ③  DEVINETTES – MÉTHODE DE LECTURE

    (10 minutes)

    Les devinettes servent de support pour appliquer les conseils de lecture. Ces conseils devront ensuite être appliqués dans tous les exercices.

    Rappel : Pour les devinettes, l’enfant doit les lire en appliquant bien tous les conseils, puis il doit vous donner la réponse oralement et justifier sa réponse. Le point essentiel de l’exercice est le fait de bien appliquer la méthode de lecture.

     

    Méthode de lecture :

    • Utiliser son doigt ou un stylo pour guider le regard lors de la lecture. Cela permet de bien suivre les lignes, de prendre son temps et d’éviter de rater des mots.
    • Bien prendre son temps et se concentrer sur la compréhension lors de la lecture. Ce n’est pas grave d’aller doucement, alors ne mettez pas la pression à votre enfant et au contraire encouragez-le à prendre son temps.
      • La compréhension doit être travaillée, contrairement à la vitesse vient qui vient naturellement avec le temps.
    • Parler à voix basse en lisant. L’enfant doit « se dire à lui-même ce qu’il lit ».
    • Si l’enfant a tendance à rater des mots ou à se tromper souvent sur les mots, alors il peut prendre le temps de syllaber chaque mot qu’il lit. 
      • Le fait de lire syllabe par syllabe permet de mieux comprendre, surtout si la parole est bien synchronisée avec le regard et le doigt qui guide le regard.

     

    ➩  Pour cet exercice, distribuez la fiche 3B à votre enfant.

     

    Correction des devinettes : 

     

    1. Joseph est dans son atelier, il fabrique un meuble en bois. Il dispose de planches en bois, d’une scie, d’une perceuse et d’un tournevis. Que lui manque-t-il pour réaliser son premier meuble ?

    Réponse : Il lui manque des vis.

    2. Le chien Pollux avait posé ses 2 pattes avant sur le rebord de la fontaine pour laper de l’eau fraîche et se désaltérer. De l’autre côté de la ruelle, Minouche, le petit chat de gouttière, l’observait mi-amusé, mi-inquiet, assis sur le rebord d’une fenêtre. Qui boit de l’eau à la fontaine ?

    Réponse : C’est Pollux, le chien.

    3. D’énormes flocons de neige tombaient du ciel gris. Ethan s’amusait à les gober avant qu’ils ne touchent le sol qui commençait à blanchir. Pendant ce temps, ses amis, Alexandra, Tim et Noé, faisaient des glissades dans le pré. A-t-il neigé toute la nuit ?

    Réponse : Non, le sol commence seulement à blanchir.

    ④  ENQUÊTE SUR L’IMAGE : VRAI OU FAUX

    (10 minutes)

    Cet exercice est une bonne préparation à la lecture, il est à la fois ludique et intéressant.

    Déroulé de l’exercice : 

    1. Pour commencer l’exercice, vous présentez la fiche à votre enfant.
    2. Sur la partie haute, il y a un dessin et sur la partie basse, il y a 7 ou 8 phrases qui sont écrites. Chaque phrase décrit un élément du dessin et peut contenir des éléments justes et des éléments faux.
    3. L’enfant devra donc lire la phrase à voix basse, en appliquant bien la méthode de lecture, puis observer le dessin pour identifier ce qui est juste et ce qui est faux dans chacune des phrases.
    4. L’enfant doit justifier ses réponses en donnant des arguments et en formulant des phrases.

     

    Dans le cas où votre enfant a des difficultés, vous pouvez l’aider en lui posant des questions pour attirer son attention sur des éléments qu’il n’aurait pas vus.

     

    ➩  Pour cette séance, utilisez les phrases de la fiche 3C.

     

    Phrases à lire par l’enfant sur sa fiche et réponses : 

     

    1. Les singes s’ennuient dans leur petite cage, ils ont l’air tristes.

    Réponse : Les singes ne sont pas dans une cage mais dans un enclos. Cet enclos semble être assez grand et les singes ont l’air plutôt contents.

     

    2. Marguerite trouve le lion magnifique et passe son temps à le prendre en photo.

    Réponse : On peut voir une femme qui prend des photos. Cependant, ce n’est pas le lion mais les girafes qu’elle photographie et on ne sait pas ce qu’elle pense du lion.

     

    3. Mamie Lucie aime beaucoup les petits singes, elle va donc près de leur enclos pour les caresser.

    Réponse : Le début de la phrase est juste, mais Mamie Lucie ne caresse pas les singes, elle leur donne des cacahuètes.

     

    4. Maxence adore les lions et va donc se rapprocher de la cage du gros lion pour essayer de le prendre en photo.

    Réponse : Maxence semble plutôt effrayé par le lion et il n’a pas d’appareil photo. De plus, le lion n’est pas dans une cage, mais dans un enclos. Cependant, il est vrai que Maxence est assez proche de cet enclos.

     

    5. La petite Lola vient de voir qu’il y avait un bébé girafe dans l’enclos. Elle ne semble pas très intéressée et reste indifférente.

    Réponse : Le début de la phrase est juste, cependant la suite est fausse puisque la jeune fille semble au contraire très heureuse d’avoir vu ce girafon.

     

    6. Les singes ont l’habitude que les visiteurs du zoo leur donnent de la nourriture.

    Réponse : Faux, il y a un panneau indiquant qu’il est interdit de les nourrir.

     

    7. Tobie ne trouve plus ses parents, il pleure tristement en serrant dans ses bras sa peluche d’ours.

    Réponse : Tobie est effectivement tout seul, mais il ne pleure pas et semble plutôt content. Il tient dans ses bras une peluche d’éléphant.

     

    8. Laura est très heureuse, ce matin, elle va pouvoir aller visiter le nouvel espace aquatique du zoo et voir les dauphins.

    Réponse : On voit bien une jeune fille qui regarde le panneau qui parle de l’espace aquatique. Cependant, le panneau semble indiquer que cet espace va ouvrir bientôt, ce qui sous-entend qu’il est actuellement fermé, peut-être pour des travaux. Laura ne va donc pas pouvoir aller le visiter ce matin.

    JEU DES ACTIONS

    (5 minutes)

     

     

    Cet exercice permet à l’enfant de progresser en lecture tout en faisant des actions. Cela permet de prendre conscience que la lecture peut avoir un impact concret dans la vie réelle.

    Déroulé de l’exercice :

    1. L’enfant lit une phrase qui présente plusieurs actions en appliquant correctement les conseils de lecture.
    2. Il doit ensuite mémoriser la série d’actions à réaliser, puis cacher la phrase et réaliser les actions dans le bon ordre, sans faire d’erreur.

     

    Attention à ne pas sous-estimer cet exercice, car la difficulté augmente au fil des séances.

     

    Voici quelques conseils à appliquer pour bien réussir l’exercice :

    • Il est possible de s’imaginer dans sa tête en train de réaliser la série d’actions et d’expliquer à voix haute comment on va faire les actions.
    • Pour apprendre correctement les actions dans l’ordre, nous conseillons à l’enfant de s’auto-interroger.
      • Pour cela, votre enfant devra cacher la phrase et essayer de retrouver par lui-même les actions, dans le bon ordre avec tous les détails. Il pourra ensuite vérifier en regardant la phrase et corriger ses erreurs s’il s’est trompé.
      • Le temps que l’enfant apprenne à s’auto-interroger par lui-même, vous pouvez quand même l’aider en l’interrogeant.

    ➩  Pour cet exercice, utilisez les phrases de la fiche 2B.

    Actions à lire et faire par l’enfant :

    1. Va chercher un verre, remplis-le d’eau jusqu’à la moitié puis pose-le sur la table sans faire de bruit.

    2. Récite les huit premières lettres de l’alphabet puis bois doucement le verre d’eau que tu as posé sur la table.

    3. Va chercher une petite cuillère, pose-la sur le dos de ta main gauche et garde-la cinq secondes sans la faire tomber.