Parcours Lecture – Séance 5

Parcours Lecture – Séance 5

“Le travail personnalisé n’est pas un laxisme mais il est conforme au potentiel et au désir de s’instruire de chaque enfant.”

Guy AVANZINI

Professeur émérite des Sciences de l’Education à l’Université de Lyon II

①  RETROUVER LES PAIRES

(10 minutes)

Cet exercice travaille l’analyse et la capacité à observer précisément. Vous avez besoin d’une série de cartes que vous aurez découpées et mélangées au préalable.

Si besoin, retournez lire l’explication de l’exercice dans la séance 3 ou regardez la vidéo de nouveau.

➩  Pour cet exercice, découpez les cartes des fiches 5A et 5A’ puis donnez-les à votre enfant.

②  ÉVOCATION VISUELLE

(10 minutes)

Cet exercice permet à l’enfant d’apprendre à créer des images mentales riches, précises et fiables. Cette compétence est utile pour la compréhension lors de la lecture, mais elle peut aussi servir dans toutes les disciplines scolaires, notamment pour apprendre ses leçons.

Dans cette séance, votre enfant va pouvoir réaliser une variante de l’exercice d’évocation visuelle qui est très proche de l’exercice de base.

Le principe est le même, l’enfant écoute la phrase, se fait une image mentale de qualité et la décrit en utilisant des mots précis et justes.

La variante consiste seulement à ajouter ensuite une étape supplémentaire : l’enfant va jouer la scène décrite par la phrase comme si c’était une petite pièce de théâtre. L’objectif est d’enrichir la restitution et de se rendre compte de l’utilité que peut avoir la création d’images mentales.

Si besoin, retournez lire l’explication de l’exercice de base dans la séance 1 ou regardez la vidéo de nouveau.

➩  Pour cet exercice, l’enfant n’a pas besoin de matériel.

Phrases à lire :

1. Léonie est assise sur sa chaise, elle ne tient pas en place et se ronge les ongles avec un air anxieux. Soudain, la jeune fille entend son prénom, elle se lève rapidement et se dirige vers le bureau de la maîtresse pour récupérer son contrôle de maths. Lorsqu’elle voit sa note, Léonie pousse un soupir de soulagement et retourne s’asseoir à sa place, le sourire aux lèvres.

2. Le matin, dès que Théo sort de son lit, il enfile ses chaussons et va ouvrir ses volets. Il met ensuite un gilet et commence à faire son lit. Une fois que c’est fait, il prépare ses affaires pour la journée puis sort de sa chambre.

3. Alice entre dans la cuisine, elle coupe trois belles tomates qu’elle met dans un saladier. Elle découpe ensuite un morceau de mozzarella en petits cubes et les ajoute aux tomates. Enfin, elle verse de l’huile d’olive et du vinaigre puis rajoute un peu de sel et de poivre pour assaisonner la belle salade qu’elle vient de préparer.

③  ENQUÊTE SUR L’IMAGE : VRAI OU FAUX

(10 minutes)

Cet exercice est une bonne préparation à la lecture, il est à la fois ludique et intéressant.

Pour cette séance et les 5 séances qui suivent, les images utilisées pour cet exercice seront des vignettes tirées de la bande-dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, « Astérix ». 

Les personnages seront appelés par leur nom, vous pouvez donc, si besoin, lire ou faire lire ces quelques phrases de présentation des personnages à votre enfant :  

  • Astérix est un petit Gaulois blond qui porte un casque décoré de deux ailes blanches.
  • Obélix est un grand et gros Gaulois, il est très fort et c’est le meilleur ami d’Astérix. Obélix est toujours suivi par son petit chien, Idéfix.

Mis à part ce petit changement, l’exercice reste exactement le même donc n’hésitez pas à retourner lire l’explication de l’exercice dans la séance 3 ou regardez la vidéo de nouveau en scannant le QR code.

➩  Pour cet exercice, distribuez la fiche 5B à votre enfant.

Phrases et réponses :

1. Obélix marche en portant une grosse pierre taillée en forme de cube.

Réponse : La phrase est globalement juste puisque Obélix marche et qu’il porte bel et bien une grosse pierre taillée (un menhir). Le seul élément faux dans cette phrase est la forme de la pierre puisqu’elle est taillée en pointe et pas en cube.

2. Le chef du village est heureux. Il est debout sur un bouclier, porté par ses quatre porteurs.

Réponse : Il est vrai qu’un homme, qui est donc sans doute le chef du village, est bien debout sur un bouclier, porté par des porteurs. Cependant, il n’a pas l’air heureux, mais en colère et il n’y a que deux porteurs.

3. Ordralfabétix et sa femme sont installés devant leur magasin de légumes. Ils sont tristes, car aujourd’hui personne ne semble intéressé par leurs produits.

Réponse : On peut repérer Ordralfabétix et sa femme devant le magasin nommé « Chez Ordralfabétix ». Par contre, ce magasin est une poissonnerie et pas un magasin de légumes. De plus, ils ne semblent pas vraiment tristes et plusieurs personnes se trouvent devant leur magasin.

4. Astérix est assis sur le bord de la rivière, il est en train de pêcher. Il semble avoir déjà pris de nombreux poissons.

Réponse : On voit bien un homme assis sur le bord de la rivière en train de pêcher, mais il ne s’agit pas d’Astérix puisque l’on voit ce dernier en bas de l’image accompagné d’Obélix. On ne voit aucun signe qui puisse nous laisser penser que l’homme a déjà pris des poissons.

5. Deux hommes traversent un petit pont de pierre. Ils portent tous les deux un gros marteau et sont très musclés.

Réponse : Le seul pont que l’on peut voir sur cette image est un petit pont en bois et pas en pierre. De plus, même s’il est vrai qu’il est franchi par deux hommes, seul l’un d’entre eux porte un gros marteau et est très musclé.

6. Les habitations du village sont construites uniquement en bois et en paille. 

Réponse : Il est faux de dire que les habitations du village sont construites seulement en bois et en paille puisque plusieurs d’entre-elles sont aussi faites de pierres. 

7. La fumée qui sort de la cheminée indique que c’est l’hiver et qu’il fait froid.

Réponse : Le fait que de la fumée sorte de la cheminée, n’est pas suffisant pour affirmer que c’est l’hiver. Le feu pourrait par exemple servir à cuisiner et les personnages ne semblent pas habillés pour le froid.

8. Sur l’unique balcon du village, une jeune femme regarde la rue tout en caressant son petit chien, Idéfix.

Réponse : Même si nous ne voyons qu’un seul balcon dans cette image, il est possible qu’il existe d’autres balcons dans le village. De plus, la personne sur le balcon que nous voyons n’est pas une jeune femme, mais un homme d’âge moyen. L’homme regarde bien la rue, mais il n’est pas accompagné d’un chien et Idéfix est en bas de l’image en train de suivre Obélix.

PHRASES BIZARRES

(5 minutes)

Le jeu des phrases bizarres est un excellent entraînement à la lecture. Il demande une attention particulière au sens et permet d’appliquer la méthode de lecture sur des phrases qui restent assez courtes.

Si besoin, retournez lire l’explication de l’exercice dans la séance 2 ou regardez la vidéo de nouveau.

➩  Pour cet exercice, distribuez la fiche 5C à votre enfant.

Phrases et idées de correction :

  1. L’hiver, contrairement au reste de l’année, le soleil se couche tellement tard que Noémie n’allume quasiment jamais la lumière chez elle.

Idée de correction :  

  • “l’hiver” ⇒ “l’été”

  1. Comme tous les lundis soir, la famille Legrand mange de la soupe à l’oignon. Monsieur Legrand pense donc bien à mettre des fourchettes à côté des assiettes creuses.

Idées de correction :  

  • “des fourchettes” ⇒ “des cuillères”
  • “de la soupe l’oignon » ⇒ “des pâtes”

  ENQUÊTE SUR LE TEXTE

(15 minutes)

Cet exercice permet de lire en se concentrant sur le sens et en expliquant le contenu implicite. C’est un des exercices les plus importants ! Il apprend à se poser les bonnes questions pour comprendre précisément le sens de ce qu’on lit.

Si besoin, retournez lire l’explication de l’exercice dans la séance 4 ou regardez la vidéo de nouveau.

➩  Pour cet exercice, utilisez les phrases de la fiche 5C.

Textes et questions à poser :

Texte 1 : “Lily ! Va ramasser une demi-douzaine de belles pommes puis appelle ton frère pour t’aider à les éplucher. Dépêchez-vous, j’ai bientôt terminé de préparer la pâte.”

  • Combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? 

Réponse : Ils sont 3. Il y a le père ou la mère, qui parle et prépare la pâte. Puis il y a Lily qui doit aller cueillir des pommes, et enfin le frère de Lily qui doit aider sa sœur à éplucher les pommes.

  • Qui est-ce qui parle ? 

Réponse : Probablement la mère ou le père de Lily.

  • Quel âge ont Lily et son frère ? 

Réponse : Ils ont sûrement plus de 7 ou 8 ans puisqu’ils sont capables d’utiliser un couteau ou un économe pour éplucher les pommes.

  • Que doit faire Lily ? 

Réponse : Elle doit aller cueillir des pommes.

  • Combien de pommes doit-elle ramasser ? 

Réponse : Environ 6 pommes.

  • Que préparent les personnages ? 

Réponse : Probablement une tarte aux pommes.

  • Est-ce que la personne qui parle est pressée ? Pourquoi ? 

Réponse : Oui puisqu’elle dit à Lily de se dépêcher. Probablement parce qu’elle veut que les pommes soient prêtes en même temps que la pâte. Peut-être parce que le four est déjà allumé.

  • Où vivent les personnages ? 

Réponse : Probablement à la campagne puisqu’ils ont un jardin avec un pommier.

  • Est-ce que Lily et son frère sont obéissants ? 

Réponse : Oui, sans doute parce que le père ou la mère compte sur eux pour les aider à préparer la tarte aux pommes. Ils doivent donc avoir l’habitude de les aider.

Texte 2 : Martine rentre chez elle, elle pédale lentement et respire très fort. Les deux sacoches fixées sur son porte-bagage débordent de légumes. Elle espère qu’elle aura le temps de préparer son célèbre gratin de courge pour ses invités.

  • Que fait Martine ? 

Réponse : Du vélo, parce qu’elle pédale.

  • Est-ce qu’il y a des montées près de chez Martine ? 

Réponse : Oui, puisqu’elle est essoufflée alors qu’elle pédale lentement.

  • D’où vient Martine ? 

Réponse : Elle rentre sans doute du marché ou du supermarché. Elle est allée acheter des légumes.

  • Quels légumes se trouvent dans les sacoches ? 

Réponse : Des courges, et sans doute d’autres légumes.

  • Pourquoi est-ce qu’elle est allée faire des courses ? 

Réponse : Parce qu’elle a des invités et qu’elle veut leur cuisiner un gratin.

  • Est-ce que Martine est une bonne cuisinière ? 

Réponse : Oui, sans doute, car son gratin a une bonne réputation.

  • Est-ce que Martine est pressée ? 

Réponse : Oui, sans doute, elle n’est pas sûre d’arriver à préparer son gratin à temps.

  • Vers quelle heure se déroule cette scène ? 

Réponse : Soit en fin de matinée soit en fin d’après-midi. Environ une heure avant l’heure du repas.

Texte 3 : J’ai travaillé tout l’après-midi. Il faisait très chaud dans le bureau et le soir, en sortant, j’ai été heureux de revenir en marchant lentement le long des quais.

L’Étranger, Albert Camus

  • Est-ce qu’il a passé une bonne journée au travail ? 

Réponse : On ne sait pas vraiment, mais il a sans doute eu très chaud.

  • Pourquoi est-il heureux de marcher le long des quais ? 

Réponse : Peut-être parce que les quais sont beaux, ou bien parce qu’il fait plus frais qu’ailleurs grâce à la présence de l’eau.

  • Pourquoi est-ce qu’il marche lentement ? 

Réponse : Pour profiter de ce moment.

  • Qui est le personnage ? 

Réponse : On ne sait pas grand-chose sur lui, mis à part le fait que c’est un adulte qui travaille dans un bureau.

  • Le personnage habite-t-il loin de son travail ? 

Réponse : Non, pas vraiment, puisqu’il fait le trajet à pied.

⑥  JEU DES ACTIONS

(5 minutes)

Cet exercice permet à l’enfant de progresser en lecture tout en faisant des actions. Cela permet de prendre conscience que la lecture peut avoir un impact concret dans la vie réelle.

Si besoin, retournez lire l’explication de l’exercice dans la séance 1 ou regardez la vidéo de nouveau.

➩  Pour cette séance, utilisez les phrases de la fiche 5C.

Actions à lire et faire par l’enfant :

  1. Dessine une petite maison sur un papier, plie ce papier en deux et va le cacher quelque part.

2. Fais un tour de ta chaise en imitant un petit singe puis dis le nom d’un pays.

3. Touche ton oreille droite, va chercher le papier que tu as caché il y a quelques minutes et dessine un arbre à côté de la maison.