Jeu Montessori : le matériel peut-il aider un enfant en difficulté scolaire ?

Le plus grand signe de réussite pour un enseignant est de pouvoir dire : « Les enfants travaillent maintenant comme si je n’existais pas ». – Maria Montessori

Géographie, botanique, arithmétique, lecture… Il existe des jeux éducatifs Montessori pour toutes sortes d’apprentissage. Mais comment fonctionne le matériel Montessori ?

Peut-il être utilisé pour aider des enfants en difficulté scolaire ?

Dans la première partie de cette article, nous décrirons le matériel Montessori en le classant en plusieurs catégories puis en étudiant ses caractéristiques.

La seconde partie consistera à tenter de répondre à cette question : « Est-ce que le matériel Montessori peut être utilisé pour aider des enfants en difficulté scolaire ? »

Jeu éducatif : zoom sur le matériel pédagogique de Montessori

Le matériel occupe une place extrêmement importante dans la pédagogie Montessori.

Il est mis à disposition des élèves qui peuvent s’en servir individuellement pour s’entrainer sur de nombreuses compétences.

L’importance du matériel dans la méthode Montessori part du constat fait par Maria Montessori : les jeunes enfants aiment répéter longuement les mêmes actions à la recherche de la perfection de leurs gestes.

Source 📚

Maria Montessori, L’enfant, Desclée de Brouwer, 2018, chapitre « La répétition de l’exercice », pages 161-162.

Le matériel est donc censé leur permettre de répondre à ces besoins de répétition de l’entrainement, tout en se concentrant sur les compétences les plus importantes et en construisant de bonnes bases pour la suite de leurs apprentissages.

Le fonctionnement est simple, à chaque fois qu’un élève a terminé avec un objet du matériel, l’enseignant Montessori va lui proposer d’un autre objet.

Basique, non ?

Si celui-ci intéresse l’enfant, alors l’enseignant lui fera une démonstration simple et précise de l’utilisation de ce matériel. L’enfant pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le matériel de cette manière.

Règle d’utilisation du matériel Montessori 

Un point important concernant le matériel en Montessori est que celui-ci ne doit pas être détourné.

C’est-à-dire que les enfants n’ont pas le droit d’utiliser le matériel dans un autre but que pour tenter de reproduire ce qui leur a été présenté durant une démonstration.

Afin de mieux comprendre le matériel Montessori et d’en avoir une meilleure vision d’ensemble, nous allons nous intéresser aux différentes catégories qui existent et qui permettent de classer ce matériel.

jeu montessori

Quelles sont les catégories de matériel pédagogique Montessori ?

Elles sont au nombre de quatre :

  • le matériel de vie pratique,
  • le matériel sensoriel,
  • le matériel lié au langage,
  • le matériel mathématique.

Toutes les informations que nous allons exposer sur ces différentes catégories de matériel proviennent des deux principaux livres de l’œuvre de Maria Montessori : L’Enfant et la Pédagogie Scientifique. Vous pouvez les retrouver dans notre bibliographie.

Le matériel de vie pratique :

Le premier matériel qui est généralement présenté aux enfants dans les écoles Montessori appartient à la catégorie « vie pratique ».

Le matériel de cette catégorie a pour objectif de permettre aux enfants de s’entrainer à réaliser les actions du quotidien. Ces exercices de vie pratique peuvent être eux-mêmes répartis en trois groupes.

Tout d’abord, les exercices de soin de l’environnement qui consistent par exemple à utiliser une éponge, utiliser des ciseaux pour couper du papier, passer le balai, arroser des plantes, jardiner, transvaser et verser, ouvrir et fermer des bocaux, des boites ou des flacons, etc.

Ensuite, viennent les exercices de soin de la personne qui entrainent l’enfant à prendre soin de lui, notamment en apprenant à s’habiller et se laver seul. Les exercices consistent par exemple à se laver les mains, s’observer dans le miroir et se coiffer correctement, coudre, ou encore utiliser les différents cadres d’habillage qui permettent de s’entrainer à lacer, fermer des boutons, utiliser une fermeture Éclair, etc.

Enfin, des exercices de préparation des repas peuvent aussi être ajoutés à cette catégorie. Les enfants auront donc l’occasion de l’entrainer à éplucher et couper des fruits et des légumes, à presser des agrumes, à faire du pain, etc.

Le matériel sensoriel :

Généralement, ce sont ensuite des exercices sensoriels qui sont proposés aux enfants des écoles Montessori. Ces exercices ont pour but d’entrainer, de développer et d’affiner les perceptions sensorielles des enfants.

Ce matériel fonctionne fréquemment sur le même principe, il s’agit de séries d’objets groupés selon différents critères. L’enfant devra donc trier ou ordonner ces objets en fonction de ces critères.

Les critères peuvent être la taille, la largeur, la longueur, la forme, la couleur, ou encore le son produit par des cloches

Un élément important dans l’éducation des sens est le fait de toujours faire travailler les enfants sur un seul critère à la fois, afin qu’il ne soit pas confus et qu’il puisse bien se concentrer.

Ces exercices sensoriels sont très importants en Montessori.

Pas seulement parce qu’ils aident les enfants à affiner leurs sens, mais aussi parce que s’ils sont bien réalisés, ils permettent aux enfants d’avoir une conscience plus précise de leur environnement, de ce qu’ils voient, de ce qu’ils entendent, etc.

D’ailleurs, Maria Montessori n’a pas été la seule à travailler sur l’importance de cet apprentissage sensoriel conscient. Ce thème est abordé avec plus de détail dans cet article dédié à l’éducation des sens.

Voyons cependant plusieurs exemples du matériel sensoriel utilisé dans les écoles qui pratiquent la méthode Montessori.

tour rose montessori

Un des jeux les plus iconiques du matériel Montessori est la « tour rose ». Il s’agit d’une série composée de 10 cubes, peints en rose.

Les cubes mesurent de 1 à 10 centimètres de côté. L’objectif pour l’enfant est donc de construire une tour avec ces 10 cubes en les triant du plus gros, en bas, au plus petit, tout en haut de la tour.

jeu montessori boite de couleur

Un autre jeu Montessori assez connu est celui des « boîtes de couleurs ». Les boîtes de couleur sont des boîtes remplies de « cartes » en bois, peintes de différentes couleurs. Il y a différents niveaux de difficulté.

Pour les enfants les plus jeunes, le professeur n’utilise que 2 cartes différentes, leur montre chacune des cartes en leur disant la couleur correspondante, puis leur demande de retrouver la bonne carte quand il dit la couleur.

Il leur demande ensuite de lui dire la couleur de la carte qu’il leur montre. Cet exercice peut cependant devenir bien plus complexe pour les enfants qui le souhaitent.

Les boîtes de couleurs les plus « avancées » sont composées de 9 couleurs, avec pour chaque couleur, 5 cartes de différentes nuances, ce qui fait un total de 45 cartes différentes à réorganiser en donnant le nom des couleurs et en étant sensible aux différentes nuances.

Il existe aussi du matériel pour travailler sur l’ouïe. 👂🏻

Le plus utilisé en Montessori est une gamme de clochettes parfaitement identiques en apparence, mais produisant des sons différents. Les enfants doivent ici aussi utiliser leurs sens avec précision pour classer ces clochettes dans l’ordre en fonction du son qu’elles produisent.

Le matériel Montessori est très vaste et il existe des objets pour permettre aux enfants de travailler sur leurs 5 sens et pas seulement sur la vue.

Les enfants peuvent s’entrainer à identifier des senteurs et des saveurs à l’aide de flacons d’odeurs et de goûts. Ils peuvent notamment utiliser les gammes de clochettes, des grelots ou des « boîtes à son » pour travailler leur ouïe.

Ils peuvent également utiliser les « tablettes thermiques », les « tablettes rugueuses » ou encore les « cylindres des textures » pour affiner leur toucher.

Jeu Montessori pour le langage :

Au niveau des jeux Montessori dédié à l’apprentissage du langage, il existe de nombreux exercices qui préparent à l’écriture et à la lecture.

Ces exercices s’utilisent selon une méthodologie assez particulière appelée l’écriture spontanée. Plus de détails sont donnés sur cette surprenante méthode dans cet article dédié au sujet de l’apprentissage de la lecture.

Nous allons cependant nous permettre d’évoquer le matériel lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, sans trop nous attarder sur la méthodologie d’apprentissage.

montessori jeu pour le toucher

Commençons donc avec les « lettres rugueuses » qui sont peut-être, avec la « tour rose », l’un des jeux les plus emblématiques du matériel Montessori.

Ce sont des lettres en deux dimensions. Elles mesurent une dizaine centimètres de hauteur et sont recouvertes d’un matériau rugueux.

Les enfants les utilisent en parcourant les lettres de leur doigt et en suivant le sens qui est utilisé pour écrire chaque lettre. En même temps qu’ils touchent la lettre, les enfants l’observent précisément pour apprendre leur forme de manière visuelle.

De plus, leur professeur leur prononce clairement et plusieurs fois le son qui correspond à chacune des lettres.

De cette manière, les enfants apprennent les lettres en utilisant trois de leurs sens :

  • le toucher, grâce à l’aspect rugueux des lettres ainsi qu’au mouvement qu’ils font le long de la lettre,
  • la vue, simplement en observant la forme de la lettre,
  • et enfin l’ouïe et la parole, d’abord en écoutant leur professeur leur prononcer le son qui correspond à la lettre, puis en leur prononçant à leur tour, à chaque fois qu’ils parcourent la lettre de leur doigt.        

Avec ces explications et en connaissant l’importance de l’apprentissage multisensoriel, il est plus simple de comprendre pourquoi les lettres rugueuses de Montessori sont devenues si célèbres.

Source 📚

L’apprentissage multisensoriel consiste à utiliser plusieurs sens différents pour apprendre une même notion. De nombreuses études démontrent l’efficacité de ce principe, notamment celle-ci : Florence Bara, Édouard Gentaz, Pascale Colé, « Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants », Enfance, 2004/4, p. 387-403.

Le second exemple emblématique de matériel Montessori destiné à l’apprentissage du langage est celui des lettres mobiles.

Les lettres mobiles désignent généralement un coffret rempli des lettres de l’alphabet en 2 dimensions et en plusieurs exemplaires. L’intérêt des lettres mobiles est de permettre aux enfants de s’entrainer à former des mots avant même d’avoir appris à écrire.

jeu montessori lettre mobile

Grâce à tout ce matériel, les enfants se préparent de manière simultanée à la composition de mots qui est un travail cognitif, et au geste de l’écriture, notamment avec les lettres rugueuses, mais aussi à l’aide d’autres exercices.

Cela leur permet d’avoir bien plus de temps pour maîtriser progressivement chacun des prérequis à l’écriture, puisqu’ils les travaillent en même temps.

Matériel Montessori pour les mathématiques :

La quatrième et dernière catégorie de matériel utilisée dans la méthode Montessori est le matériel destiné au travail des mathématiques.

Ce matériel a la particularité d’être très concret et de lier le plus possible les concepts mathématiques à des éléments tangibles.

L’objectif derrière ce matériel est de toujours partir du concret pour aller progressivement vers l’abstraction.

montessori jeu pour le toucher

Les cubes en bois, groupables par 10, 100 et 1000 forment un des éléments les plus importants du matériel pour apprendre la numération en Montessori.

Il s’agit tout simplement de petits cubes de bois qui peuvent être regroupés pour former des dizaines, des centaines et enfin un millier.

Les enfants peuvent manipuler ces cubes et les dénombrer à loisir et cela leur permet de comprendre et d’assimiler en profondeur les concepts d’unité, de dizaine, de centaine et de millier, qui sont des fondations essentielles pour apprendre les mathématiques.

balance jeu montessori

Un autre bon exemple du matériel Montessori pour les mathématiques est la balance et les poids qui lui sont associés.

Ils permettent aux enfants, grâce à leurs nombreuses manipulations, de comprendre en profondeur les concepts d’égalité, d’addition, de soustraction, et même d’équation.

Maintenant que vous avez découvert les 4 grandes catégories du matériel de Maria Montessori, voyons quelques caractéristiques de ce matériel afin de savoir s’il peut ou non être utile pour aider des enfants en difficulté scolaire.

Les caractéristiques des jeux / du matériel Montessori

La première caractéristique identifiable du matériel Montessori est qu’il est attrayant pour les enfants. Il leur donne envie s’en servir. Maria Montessori parle très souvent de cette caractéristique qu’elle estime primordiale.

La deuxième caractéristique est que le matériel Montessori est ludique. Une fois que les enfants ont commencé à utiliser ce matériel, ils trouvent une certaine satisfaction et ont donc envie de continuer et de passer du temps avec ces objets.          

La troisième caractéristique du matériel de Maria Montessori est qu’il est généralement simple. Les objets sont assez minimalistes, ils ne comportent pas d’éléments superflus et permettent à l’enfant de se concentrer sur l’essentiel sans être distrait. De plus, leur simplicité les rend assez accessibles.

La quatrième caractéristique que l’on retrouve fréquemment dans le matériel Montessori est qu’il permet à l’enfant qui l’utilise d’avoir accès à une rétroaction, même lorsqu’il utilise ce matériel en autonomie (voir la définition suivante). C’est-à-dire que l’enfant n’a pas besoin de travailler avec un adulte pour savoir si ce qu’il a fait est juste ou non, le matériel lui permet de s’en rendre compte par lui-même. La tour rose est un bon exemple puisqu’une fois qu’il a fini de construire sa tour, l’enfant va rapidement se rendre compte de s’il y a un problème ou non : si elle tient debout et qu’aucun cube ne dépasse de manière surprenante, c’est que la tour est bien construite.

Définition 

Rétroaction est le mot français pour « feedback ». Dans le domaine des apprentissages, il s’agit d’un retour, de la part d’un adulte ou bien directement du matériel, qui permet à l’enfant qui travaille de savoir s’il a réussi ou non.

La cinquième et dernière caractéristique du matériel Montessori est qu’il est basé sur l’expérience et qu’il correspond donc aux envies des enfants. Selon Maria Montessori, il n’existe pas vraiment de recette pour créer du matériel qui plait aux enfants.

Elle explique qu’il existe des objets qui plaisent aux enfants et d’autres qui ne les intéressent pas du tout, pour des raisons que l’on ne comprend pas toujours très bien. C’est pourquoi, comme elle le dit dans un de ses livres, le matériel Montessori est basé sur l’expérience de Maria Montessori qui a testé de nombreux objets avec ses élèves tout au long de sa vie pour ne sélectionner seulement ceux qui captivent le plus les enfants.

Source 📚

Maria Montessori, « Pédagogie Scientifique Tome 1 : La découverte de l’enfant », Desclée de Brouwer, édité en 2018, p. 126-128.

— Texte ici —

Tentons désormais de répondre à cette question et qui nous intéresse beaucoup :

Est-ce que le matériel Montessori peut être utile pour les enfants en difficulté scolaire ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la réponse est assez nuancée.

Cependant, il est possible d’affirmer sans hésiter que certains objets du matériel Montessori peuvent aider des enfants qui sont en difficulté scolaire.

Chez Sequoia Education, nous pensons par exemple qu’une grande partie du matériel sensoriel peut être utile pour des enfants en difficulté, notamment en leur permettant d’affiner leurs perceptions sensorielles et ainsi d’avoir une meilleure conscience de leur environnement, ce qui leur fait souvent défaut.

Le cas du matériel et des exercices sensoriels est d’ailleurs étudié plus en détail dans le même article, cité plus haut, sur l’éducation des sens par la pédagogie Montessori.

Nous pensons aussi que certains objets du matériel lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture peuvent être utilisables de manière pertinente pour les enfants en difficulté à l’école.

Il pourrait cependant être intéressant de présenter ce matériel de manière ludique afin de permettre à des enfants qui n’aiment pas lire de s’amuser à déchiffrer des mots et des messages, sans que cela ne les contrarie.

Des objets comme les lettres rugueuses ou l’alphabet mobile peuvent être de très bons supports et servir de base à des jeux pédagogiques efficaces.

Concernant le matériel lié aux mathématiques, nous sommes convaincus qu’il peut avoir une grande utilité, aussi bien pour réaliser un apprentissage initial, comme cela est fait dans les écoles Montessori, que pour aider des enfants et des jeunes à reprendre les bases des mathématiques de manière concrète.

L’aspect très pratique et concret de ce matériel le rend particulièrement efficace et pertinent pour des enfants qui ont des troubles de l’apprentissages puisque ces derniers ont souvent du mal avec l’abstraction.

Enfin, pour le matériel de vie pratique, nous ne le pensons pas très utile puisqu’il s’adresse aux plus petits. Toutefois, nous pensons que les parents peuvent s’inspirer de ces exercices pour proposer des activités très concrètes et manuelles à leurs enfants à la maison.

Le fait de faire le ménage, la cuisine, ou simplement de prendre soin de soi, est responsabilisant et cela peut aider des enfants en difficulté à reprendre confiance en eux et en leur capacité à agir.

Nous avons d’ailleurs remarqué que chez Sequoia Education, nous tenons compte d’un certain nombre des caractéristiques du matériel de Maria Montessori.

Nous essayons par exemple de rendre les jeux que l’on vous présente, les plus ludiques et amusant possible pour vos enfants. Afin de mettre toutes les chances possibles de votre côté et de faire en sorte que vous passiez un bon moment à travailler tout en vous amusant.

Il est aussi très important à nos yeux que nos exercices soient simples et accessible, pour vous permettre de les mettre en place facilement, et pour que votre enfant se concentre sur l’essentiel.

Nous avons cependant relevé une différence importante entre le matériel de Maria Montessori, et la méthodologie de Sequoia Education : c’est l’aspect de l’utilisation autonome du matériel.

En effet, nous pensons que la méthode Montessori et donc le travail en autonomie peut être très efficace pour un apprentissage initial, cependant nous sommes convaincus qu’il en est autrement pour les enfants et les jeunes qui sont en difficulté scolaire. Ces enfants ont besoin d’être accompagnés, il est important que quelqu’un les guide et les encourage, au moins le temps de se remettre sur le chemin de la réussite.

La dernière caractéristique du matériel Montessori est qu’il est basé sur l’expérience de Maria Montessori. Cette aspect nous semble très important puisqu’il s’agit souvent d’une bonne garantie de l’efficacité d’un exercice. 

Chez Sequoia Education, nous vous assurons que tous les exercices que nous vous proposons ont été expérimentés à de nombreuses reprises.

La plupart d’entre-eux l’ont été par les deux professeurs qui composent notre équipe pédagogique, et d’autres ont aussi été mis en place directement par d’autres membres de l’équipes, lors d’interventions individualisées avec des enfants en difficulté scolaire.

Une méthode et des jeux pour un apprentissage épanouissant

Une nouvelle dynamique familiale, confiance en lui / elle, redécouverte de son intégrité, son authenticité, sa joie, son envie d’apprendre, sa curiosité…

Nous proposons un aperçu de la méthode SequoiaEducation. Profitez-en !